Présentation du manuel

Modifié par Admin_pearltrees.pole

Ce manuel vise à donner des exemples de séances pédagogiques aux enseignants intervenant en filière prévention sécurité. Le canevas des séances abordées indique les compétences et connaissances issues du référentiel qui seront travaillées par les élèves, à ce qui pourrait être un niveau 2de.

Les séances proposées visent à professionnaliser les élèves de façon progressive. Ces mêmes notions et d’autres seront à aborder de façon spiralaire (situations plus complexes, notions plus complètes, mises en œuvre dans des contextes métiers différents) en classes de première et terminale pour viser en fin de cycle à une totale maîtrise des compétences et connaissances de l’ensemble du référentiel.

Qu’entendons-nous par "exemples" ? C’est bien de votre liberté pédagogique qui s’agit.

  • Un référentiel n’impose pas une seule progression possible sur les trois années. Les concepteurs ont donc proposé, pour les différentes fonctions ce qui leur parait "a minima" les compétences et connaissances sur les quatre fonctions à faire travailler à des élèves entrant en formation. Selon votre contexte d’enseignement, répartitions de services et vos intentions pédagogiques, vous serez peut-être amenés à aborder d’autres notions sur cette année de seconde.
  • Les séances mettent à disposition des ressources et méthodes pédagogiques variées. Ce sont celles choisies par les concepteurs au regard de leur expérience d’enseignement, mais elles ne s’imposent pas à vous. Elles peuvent vous servir à puiser de l’inspiration, mais d’autres méthodes pédagogiques existent.
  • Les perles ont été découpées au maximum pour être indépendantes et assurer une progressivité, ce qui vous permet de les utiliser en totalité ou en partie selon vos besoins.


Pour cette première version, nous avons cherché à outiller les enseignants de ressources utiles (extraits de textes légaux, vidéos, grilles d’observation…), exemples de scénarios pédagogiques. Pour certaines, une proposition d’animation par des travaux en petits groupes (encore une fois qui ne sont que des exemples possibles) lorsque les élèves expérimentent par des gestes professionnels. Les grilles d’observation par exemple peuvent faire l’objet d’un travail de recherche par les élèves d’indicateurs pour positionner le niveau de compétences, avant la mise en œuvre de l’activité. Bien que le niveau "expert" puisse être difficile à atteindre dès la seconde, évoquer la compétence finale visée d’ici la terminale permet à l’élève de se projeter.

Enfin, voici un canevas pour organiser la progression annuelle à partir des collections proposées dans le manuel :

Le fichier modifiable :


Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/securite-seconde-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0